Etudes de l'adhérence de bactéries et levures et colonisation des surfaces

L’adhésion de microorganismes (bactéries ou levures) sur des surfaces résulte de multiples interactions physico-chimiques entre la surface des microorganismes et celle du support (interactions électrostatiques, Lewis Acide-Base, van der Waals…). Cette adhésion constitue la première étape de la colonisation. Réduire l’adhésion des microorganismes à la surface des dispositifs implantables permettrait de prévenir la survenue d’une infection nosocomiale.

Dans cet Axe, l’impact de différents traitements de surfaces sur l’adhésion et la colonisation de ces dispositifs par les microorganismes est étudié. Des microorganismes modèles choisis parmi les espèces les plus fréquemment rencontrées dans les infections nosocomiales sont  utilisés (Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Candida albicans…).

Des matériaux modèles et traités seront mis en contact statiques avec ces microorganismes afin d’étudier leur comportement en adhésion et/ou leur développement. Des études quantitatives (dénombrement) et qualitatives (analyses microscopiques : MEB, marquage fluorescent vital) sont menées pour observer in situ les microorganismes adhérents, étudier leur morphologie et leurs interactions avec l’échantillon.

Dans un second temps, ces analyses seront réitérées dans des conditions dynamiques en réalisant l’étape d’adhésion et/ou de développement sous flux contrôlés. 

Partenaires

Axes de travail